NOTRE HISTOIRE

Une famille, un domaine

Une belle histoire de famille…

Le Domaine de la Chevalerie est avant tout l’histoire d’une famille qui a pris racine en ce lieu dès 1640. Une histoire d’hommes et de femmes, de vignes, de cabernet franc notamment et surtout d’amour.

Amour inconditionnel pour une terre qui a vu grandir ses enfants mais surtout pour un sol qui ne cesse de nous surprendre par sa capacité à soutenir le développement d’une plante aux fruits uniques, purs témoignages d’un terroir et de la bonté de Dame Nature.

…Qui se poursuit

Treize générations passées et l’aventure continue aujourd’hui avec nous, Laurie, Emmanuel & Stéphanie Caslot, fratrie unie pour prendre soin de ce magnifique domaine de 33 hectares et perpétuer avec passion la tradition familiale dans la continuité de notre papa, Pierre.

Dépositaires d’une histoire, d’un style et d’un patrimoine, nous nous attachons tous trois à transmettre chaque jour notre plaisir du vin dans le plus grand respect de la nature.

Deux générations de Caslots, le père et les trois enfants

NOS PARCELLES, NOS LIEUX DITS

L’histoire de notre famille, nous permet aujourd’hui d’accompagner nos vignes sur différents lieux dits, tous bercés par la douceur légendaire de la Touraine. Notre plus grande richesse : des terroirs d’exception, tous unique en leur genre, essentiellement situés autour du domaine, sur le coteau des villages de Restigné et Benais.

Nos Terroirs

BAS DU COTEAU

TERRASSE ALLUVIONNAIRE

Profondeur de 1 à 2 mètres, constituées de sables quartzeux assez grossiers, de silex et d’intercalations argileuses.
Cabernets francs de 30 à 45 ans en moyenne, exposés sud, sud ouest.

CUVÉES DIPTYQUE

HAUT DU COTEAU

ARGILES SABLES D’ALTERATION

Posée sur la partie supérieure du turonien, couverture argile-siliceuse d’une épaisseur inférieure à 2 mètres provenant de l’altération de la craie et du tuffeau durant les périodes froides du quaternaire. Cabernets francs de 35 ans en moyenne, exposés sud-ouest.

CUVÉE PEU MULEAU

MI-PENTE DU COTEAU

ARGILES SABLES D’ALLUVIONS

Posée sur la partie moyenne du turonien, couverture alluvionnaire argilo siliceuse d’épaisseur variable ( 1 à 2 mètres ) contenant silex et spongiaires.
Cabernets francs de 60 ans en moyenne, exposés sud ouest.

CUVÉES CHEVALERIE, GALICHETS

MI-PENTE DU COTEAU

ARGILES-CALCAIRES, TUFS

Posée sur la partie moyenne du Turonien, couverture argileuse d’épaisseur variable (50 cm à 1 mètre), riche en particules de craie micacée. Cabernets francs 25 à 60 ans en moyenne, exposés sud ouest.

CUVÉES BRETÈCHE, BUSARDIÈRES et GRAND-MONT